• La nature et la bioluminescence !

    Deux artistes Friedrich van Schoor et Tarek Mawad ont collaboré sur un projet très spécial dans la jungle tropicale. Pour ce projet, ils ont utilisé des caméras spécifiques pour suivre le phénomène de "bioluminescence" des plantes et des animaux de la forêt. La nuit était sombre dans la forêt éclairée par ce phénomène dont tout le monde ne peut pas témoigner. Deux personnes ont dû prendre jusqu'à 6 semaines pour finaliser ce projet.

     La luminescence est une propriété que possède certaines substances, et qui consiste à restituer l'énergie d'une excitation de type divers en photons d'énergie. Il s'agit donc de la désactivation d'une molécule excitée vers un état énergétique moins élevé. Il existe une multitude de processus d'excitation pour provoquer la luminescence.

    La bioluminescence est le résultat d’une réaction chimique. C'est Raphaël Dubois qui comprit l’étape chimique de l’émission de bioluminescence. En effet, il a découvert la luciférine, substance cellulaire responsable de l’émission de lumière qui joue le rôle de substrat. Un substrat est une molécule qui, après s'être liée une enzyme, est transformée en un ou plusieurs produits. Il y a plusieurs sortes de luciférines bien différentes. Cette réaction nécessite également la présence d’une enzyme qu’il a nommé: luciférase

    Cette réaction enzymatique complexe se déroule sur plusieurs étapes :

    1. La luciférine va se lier à l’ATP (nucléotide servant à emmagasiner et à transporter de l'énergie) et à l’ion magnésium.  Le complexe MgATP servira de support à la luciférase.
    2. Cette luciférine va réagir avec l’enzyme luciférase et ensemble ils vont donner une forme intermédiaire, laluciférine adénylate. En même temps il y a libération de Pyrophosphate (anion permettant le transfert d’énergie dans les cellules vivantes.)
    3. Sur ce complexe, l’oxygène va réagir en donnant l’oxyluciférine, qui va permettre l’oxydation de la luciférine. L’oxydation étant la réaction chimique par laquelle on retire des électrons, la luciférine se retrouve alors dans un étatélectroniquement excité.
    4. Ainsi en se désexcitant, cette molécule retourne dans un état stable accompagnée par l’émission d’un photon et la formation de CO2. Par la même occasion, l'enzyme se libère pour aller catalyser une autre réaction. Cette réaction peut donc se répéter indéfiniment.  

    Un peu de rêve et de sciences

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  • J'ai scotché sur la table les 6 maisons avec au centre une grande feuille blanche.

    Mon objectif :

    • Que les enfants retrouvent les 6 familles d'ours, 3 tailles différentes pour chaque maison couleur
    • Savoir tracer un chemin en anticipant son geste, savoir où on commence et où on va et le dire.

    Former des familles, tracer des chemins 

    Former des familles, tracer des chemins

     

    Avec les chemins obtenus au feutre, les feuilles ne sont pas perdues ! Je les réutilise en art visuel pour colorier à la craie grasse comme pour un vitrail ou une mosaïque. On évite de colorier de la même couleur les zones qui se touchent.

    http://cailloux.eklablog.fr/enchevetrement-de-lignes-a126269934

    Former des familles, tracer des chemins

     

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  • Après avoir travaillé sur le tri d'une couleur, puis le classement de plusieurs couleurs, le tri des plus petits puis des plus grands, nous pouvons manipuler pour le classement de 2 tailles. La fiche bilan ici:  http://cailloux.eklablog.fr/fiche-bilan-petite-section-distinguer-petit-et-grand-a125705330

    Classer des ours de 3 tailles et 6 couleurs

    Un travail intermédiaire pour bien distinguer les 3 tailles: "Former la famille des 3 ours, 6 fois. 6 maisons = 6 couleurs". Modèle à imprimer sur des feuilles de couleur ou à colorier, ci-dessous

     Classer des ours de 3 tailles et 6 couleurs

     

     

     

     

     

     

    Ici, nous devons encore tenir compte des deux critères, taille et couleur.

    En atelier autonome de 6 enfants. "Je pose les ours sur les disques de couleur en respectant la taille et la couleur"

    Classer des ours de 3 tailles et 6 couleursClasser des ours de 3 tailles et 6 couleurs

    Classer des ours de 3 tailles et 6 couleurs

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  • "Où est le chat ?" Très bon exercice pour la lecture, aussi. En vidéo projection, ou avec des étiquettes.

    Prépositions, question/réponse

     

    Chanson pour travailler les prépositions

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  • Une image = un progrès

    Une image = un progrès

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