• Cahier de contes (Projet sur 4 ans)

  • Poule rousse

     Après avoir écouté l'histoire plusieurs fois, les enfants retrouvent les personnages du conte, l'ordre d'apparition. Le vocabulaire est repris en atelier d'écriture. Le titre est reconstitué sur la grille avec les lettres mobiles et à l'ordinateur. 

    Avec des étiquettes mobiles et le lexique suivant, nous avons travaillé aussi la reconnaissance globale des mots.

    Poule rousse

     

    Pour le cahier de conte, voici la fiche bilan pour reproduire le titre et retrouver  le nom écrit des personnages avec les mots à découper:

    Poule rousse

    Avec les étiquettes pour 5 enfants:

    Poule rousse

    Pour ce conte nous avons choisi de prendre les objets: sac, pierre, marmite, aiguille, dé à coudre, ciseaux.

    Poule rousse

    Voici les étiquettes pour 6  élèves permettant de faire la fiche bilan des objets et une autre pour la formulette:

    Poule rousse

    Poule rousse

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Le bonhomme de pain d'épice

    Le conte, étudié ici avec la version de chez Nathan, collection Les petits cailloux

    Le bonhomme de pain d'épice

     Après avoir écouté l'histoire plusieurs fois, les enfants retrouvent les personnages du conte, l'ordre d'apparition. Le vocabulaire est repris en atelier d'écriture. Le titre est reconstitué sur la grille avec les lettres mobiles et à l'ordinateur.

    Voici le lexique utilisé:

    Le bonhomme de pain d'épice

    Pour le cahier de conte, voici la fiche bilan pour reproduire le titre et retrouver  le nom écrit des personnages avec les mots à découper:

    Le bonhomme de pain d'épice

    Le bonhomme de pain d'épice

    Le bonhomme de pain d'épice

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Les trois petits pourceaux

     

    "Les trois petits pourceaux" de Coline Promeyrat et Joëlle Jolivet (ed. Didier Jeunesse)

    version populaire du Pas-de-Calais.

    Après avoir écouté l'histoire plusieurs fois, les enfants retrouvent les personnages et lieux du conte. Le vocabulaire est repris en atelier d'écriture. Le titre est reconstitué sur la grille avec les lettres mobiles et à l'ordinateur.

    Voici le lexique utilisé:

    Les trois petits pourceaux

     

    Pour le cahier de conte, voici la fiche bilan pour reproduire le titre et retrouver  le nom écrit des personnages avec les images et mots à découper:

    Les trois petits pourceaux

    Les trois petits pourceaux (MS)

    Puis les différents lieux de l'histoire sont mémorisés et ordonnés dans le temps, ainsi que la formulette vedette de cette version du conte reconstituée plusieurs fois avant la fiche bilan suivante:

    Les trois petits pourceaux

    Avec les étiquettes à découper pour 4 élèves:

    Les trois petits pourceaux (MS)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Voici un projet sur 4 ans pour étudier les contes tout en développant le Langage.

    couverture et page de présentation:

    Projet "Le cahier de contes de La MS au CE1"

    Projet "Le cahier de contes de La MS au CE1"

    Projet "Le cahier de contes de La MS au CE1"

    Suite en page 3

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Page 3:

    Projet "Le cahier de contes de La MS au CE1"

    page 4:

    Projet "Le cahier de contes de La MS au CE1"

    page 5:

    Projet "Le cahier de contes de La MS au CE1"

    page 6:

    Projet "Le cahier de contes de La MS au CE1"

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique