-
Cahier de contes (Projet sur 4 ans)
Cahier de conte, présentation: http://cailloux.eklablog.fr/le-cahier-de-contes-de-la-ms-au-ce1-a125214838
Projet contes sur 4 ans: http://cailloux.eklablog.fr/projet-le-cahier-de-contes-de-la-ms-au-ce1-suite-a125214200
Le petit Chaperon rouge : http://cailloux.eklablog.fr/le-petit-chaperon-rouge-a125097694
Les trois petits pourceaux: http://cailloux.eklablog.fr/les-trois-petits-pourceaux-ms-a127246676
Poule rousse
Boucle d'or et les trois ours
Le bonhomme de pain d'épices: http://cailloux.eklablog.fr/le-bonhomme-de-pain-d-epice-a135701406
Le loup et les sept chevreaux
-
Par Isadis7 le 21 Mars 2019 à 19:39
Après avoir écouté l'histoire plusieurs fois, les enfants retrouvent les personnages du conte, l'ordre d'apparition. Le vocabulaire est repris en atelier d'écriture. Le titre est reconstitué sur la grille avec les lettres mobiles et à l'ordinateur.
Avec des étiquettes mobiles et le lexique suivant, nous avons travaillé aussi la reconnaissance globale des mots.
Pour le cahier de conte, voici la fiche bilan pour reproduire le titre et retrouver le nom écrit des personnages avec les mots à découper:
Avec les étiquettes pour 5 enfants:
Pour ce conte nous avons choisi de prendre les objets: sac, pierre, marmite, aiguille, dé à coudre, ciseaux.
Voici les étiquettes pour 6 élèves permettant de faire la fiche bilan des objets et une autre pour la formulette:
-
Par Isadis7 le 20 Janvier 2018 à 15:30
Le bonhomme de pain d'épice
Le conte, étudié ici avec la version de chez Nathan, collection Les petits cailloux
Après avoir écouté l'histoire plusieurs fois, les enfants retrouvent les personnages du conte, l'ordre d'apparition. Le vocabulaire est repris en atelier d'écriture. Le titre est reconstitué sur la grille avec les lettres mobiles et à l'ordinateur.
Voici le lexique utilisé:
Pour le cahier de conte, voici la fiche bilan pour reproduire le titre et retrouver le nom écrit des personnages avec les mots à découper:
-
Par Isadis7 le 2 Novembre 2016 à 09:45
"Les trois petits pourceaux" de Coline Promeyrat et Joëlle Jolivet (ed. Didier Jeunesse)
version populaire du Pas-de-Calais.
Après avoir écouté l'histoire plusieurs fois, les enfants retrouvent les personnages et lieux du conte. Le vocabulaire est repris en atelier d'écriture. Le titre est reconstitué sur la grille avec les lettres mobiles et à l'ordinateur.
Voici le lexique utilisé:
Pour le cahier de conte, voici la fiche bilan pour reproduire le titre et retrouver le nom écrit des personnages avec les images et mots à découper:
Puis les différents lieux de l'histoire sont mémorisés et ordonnés dans le temps, ainsi que la formulette vedette de cette version du conte reconstituée plusieurs fois avant la fiche bilan suivante:
Avec les étiquettes à découper pour 4 élèves:
-
Par Isadis7 le 25 Février 2016 à 23:53
Voici un projet sur 4 ans pour étudier les contes tout en développant le Langage.
couverture et page de présentation:
Suite en page 3
-