• Un vieux jeu Ravensburger et hop c'est reparti pour créer des cartes lexiques pour faire manipuler les enfants.

    Travail demandé: Rechercher pour associer initiale, dessin avec la carte comportant le mot et son illustration.

    On peut compléter en rangeant dans l'ordre alphabétique.

    Imagier et initiales

    Imagier et initiales

     

    Imagier et initiales

    Imagier et initiales

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Après le travail sur l'initiale de son prénom, puis entourer l'initiale des autres prénoms et retrouver la lettre initiale pour chaque étiquette de présence (voir ici   http://cailloux.eklablog.fr/premier-exercice-avec-les-prenoms-ms-a126992902  )

    Nous passons au classement des prénoms dans un tableau simple à deux colonnes

    Travail sur les initiales des prénoms en MS

    Je vous laisse un tableau sous format publisher pour pouvoir le transformer plus facilement

    Télécharger « Initiale prénoms.pub »

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Pour les Petites sections, une fiche simple qui récapitule tous les animaux vus depuis le début de l'année. Les différents animaux sont renommés en petit groupe. La consigne est alors donnée.

    Pré-requis: les enfants ont déjà appris à entourer avec un crayon et écouté des histoires et parlé d'animaux en regroupement.

    Reconnaître les différentes représentations d'un mot

    Niveau 1

    Et une fiche pour les plus grands en suivant un codage couleur !

    Reconnaître les différentes représentations d'un mot

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • En loto, bingo ou juste comme lexique ou imagier, les voilà, les voilà, bien beaux mais pas tous comestibles !

    Pour nommer, trouver, reconnaître ou comparer...

    4 planches pour un groupe de 5 enfants. Un meneur de jeu qui tire les cartes et les nomme. On imprime deux fois et on découpe une des deux parties en cartes.

    Je prépare dès que je peux les étiquettes mots pour les plus grands.

    Fruits et légumes d'automne et d'hiver

     

    Fruits et légumes d'automne et d'hiver

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Ils ne reconnaissent pas encore tous leur prénom. Nous prenons les étiquettes des Petits et des Moyens puis nous remarquons l'initiale en rouge pour le prénom des plus petits. Nous cherchons où est l'initiale pour le prénom des moyens... Une fois la consigne comprise (placer la lettre mobile correspondant à l'initiale du prénom sur chaque étiquette) ils le font seuls.

    Dès que le travail est fini, après vérification de l'adulte, chacun recompose son prénom complet, pour terminer l'atelier. Ils font ceci avec joie car maintenant, ils commencent à maîtriser et c'est un vrai jeu. Ils prennent ceci comme une récompense, en fait !

    Premier exercice avec les prénoms (MS)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique