-
Bonhommes et schéma corporel
Le schéma corporel est en perpétuelle construction. Le schéma corporel renvoie à un concept cognitiviste (conscient), à l’anatomie, à la physiologie… C’est notre corps anatomique=« connaissance et conscience du corps ». Le concept de schéma corporel renvoie directement au corps considéré à la fois comme un élément mécanique et comme un lieu de stimulation sensitive et perceptive alors que l’image du corps renvoie à la façon dont nous percevons notre propre corps et qui se construit au travers de toutes les expériences de la vie (affectivité, vie sociale …) = « connaissance et de conscience de soi »
La construction du schéma corporel est liée en partie à l’image de soi, elle dépend aussi bien de l’expérience perceptive et kinesthésique de l’enfant et de la représentation mentale de son corps dans l’espace physique que de son vécu émotionnel.
L'enfant commence à se construire à travers la relation mère-enfant par les diverses sensations internes, externes, tactiles puis visuelles.
La relation avec la mère, puis avec les objets permettent à l'enfant de se différencier en tant qu'individu. Le développement psychoaffectif à travers les événements de la vie relationnelle et affective de l'enfant vont déterminer la personnalité psychique de base.
Vers 1 an : perception de soi (corps en entier). L’enfant va s’identifier à cette image. Vers 3 ans, l’image de soi est construite et bien intégrée. Cette acquisition se produit au moment ou l’enfant commence à parler de lui à la première personne du singulier. Donc, à 3 ans l’enfant prend connaissance de lui-même, il va pouvoir identifier son corps, il comprend que l’image dans le miroir c’est lui-même, que ce n’est pas un double ou un sosie mais son reflet. Début du narcissisme qui évolue au-delà de 3 ans.
http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/psychomot/semioRENAULT/POLY.Chp.1.html
-
Par Isadis7 le 22 Mai 2017 à 21:44
Je prépare des robes de papier avec différents motifs et coloris au choix. Les enfants choisissent également la couleur de leur fond.
-
Par Isadis7 le 7 Novembre 2016 à 20:03
Technique expliquée ici. C'est tout simple, avec quelques astuces.
Directement sur une table, délimiter le tour avec, ici, du ruban adhésif isolant d'électricien (En format A4 ou A5 ).
Passer au rouleau pour étaler la gouache qui est versée directement sur la table.
Le dessin est effectué avec un coton tige ou un pinceau pointe caoutchouc.
On applique le papier, on lisse avec les mains et on soulève délicatement.
-
Par Isadis7 le 14 Septembre 2016 à 23:12
Chez les Moyens de la classe 3, nouvelle technique pour le fond !
Nous faisons des points à la brosse ronde sur le tour du rouleau en mousse. Passer le rouleau en lignes droites sur la feuille A3 blanche.
Puis dessin du bonhomme peinture noire
-
Par Isadis7 le 17 Mai 2016 à 19:23
Avec des petite robes à fleurs en collage, nous avons dessiné nos mamans. Aujourd'hui place aux Petites sections. Et comme ils ont progressé depuis le mois dernier !
Et voilà les chefs-d'oeuvre du deuxième groupe:
-
Par Isadis7 le 26 Mars 2016 à 22:43
Le cahier du bonhomme est utilisé pour mettre en avant l'évolution du dessin du bonhomme chaque mois, de la petite section jusqu'à la grande section.
Collages, pâte à modeler, dessin à la craie collé sur un fond à la peinture, craie puis encre...
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique