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Par Isadis7 dans Motricité fine, jeux de construction, notices de montage le 22 Février 2016 à 10:34
Avec la progression de mon collègue en PS et MS, voilà le travail possible en images et modèles.
Fiche modèle à plastifier.http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/96824-ma-progression-en-pate-a-modeler-tps-ps-ms/
On peut aussi utiliser des formes découpées dans des chutes de revêtement de sol (arbre, sapin, bonhomme...)
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J'utilise régulièrement cette chanson-comptine qui marche toujours aussi bien avec les tout petits comme avec les plus grands. Je l'ai choisie avec la chanson plus longue qui la précède sur le CD pour donner le signal du rangement des ateliers. Lorsque la chanson "Qui se cache..." commence tout le monde est assis pour la chanter.
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Pour notre cahier de contes des MS (http://cailloux.eklablog.fr/cahier-de-contes-projet-sur-4-ans-c28159124 ) en troisième période: Après avoir étudié "Roule galette" qui voit ses personnages apparaître successivement, ici il y a accumulation progressive, toujours sur un chemin avec au bout le même personnage rusé: le Renard !
Encore un personnage principal à croquer ! Le petit bonhomme de pain d'épice.
Après avoir recomposé les noms des personnages et le titre avec l'imprimerie de la classe et à l'ordinateur, nous gardons une trace de ce conte avec ces deux fiches.(étiquettes plus bas)
J'y ajoute ma fiche lexique perso toujours en A5 pour loger dans ma boite:
On peut compléter avec le travail génial de la classe des gnomes d’Anyssa !
Mes étiquettes personnages pour 3 enfants et le titre 16 fois:
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Par Isadis7 dans Construire sa pensée, s'orienter dans l'espace, formes et grandeurs, Tris ... le 20 Février 2016 à 18:00
Les enfants trient une couleur, puis une deuxième. Ils sont vite capables de classer selon le critère couleur.
Après avoir travaillé la farandole en salle de jeux avec des dossards de deux couleurs et appris à se placer en respectant l'algorithme; Il est très facile de le représenter avec les bonhommes à emboîter.
Ajout en réponse à Caroline (01/05/2019):
Je préfère leur donner, -puis les séances suivantes, les laisser prendre- le carré de tissu de la couleur de leur groupe d'atelier. Ils peuvent mieux visualiser leur appartenance à un groupe couleur en tenant leur tissu déployé devant eux. Suivant les consignes orales, ils se regroupent sur le grand tapis, sous le tunnel, entre les deux bancs... selon leur couleur. Puis je leur fais poser au sol leur carré de tissu pour faire un algorithme de 2 couleurs comme un chemin. Deux groupes entrent en scène pendant que les autres regardent, assis en spectateurs...Ensuite seulement, pour les moyennes sections, ils pourront se ranger sur une petite ronde de cerceaux, avec leur tissu en main, en alternant les deux couleurs. (J'ai laissé l'idée de maillot pour les grandes sections)
L'atelier de manipulation est alors une sorte d'évaluation finalement.
https://www.facebook.com/La-classe-dIsadis7-1126294730735222/?ref=aymt_homepage_panel