• Pour les Petites sections, une fiche simple qui récapitule tous les animaux vus depuis le début de l'année. Les différents animaux sont renommés en petit groupe. La consigne est alors donnée.

    Pré-requis: les enfants ont déjà appris à entourer avec un crayon et écouté des histoires et parlé d'animaux en regroupement.

    Reconnaître les différentes représentations d'un mot

    Niveau 1

    Et une fiche pour les plus grands en suivant un codage couleur !

    Reconnaître les différentes représentations d'un mot

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • En loto, bingo ou juste comme lexique ou imagier, les voilà, les voilà, bien beaux mais pas tous comestibles !

    Pour nommer, trouver, reconnaître ou comparer...

    4 planches pour un groupe de 5 enfants. Un meneur de jeu qui tire les cartes et les nomme. On imprime deux fois et on découpe une des deux parties en cartes.

    Je prépare dès que je peux les étiquettes mots pour les plus grands.

    Fruits et légumes d'automne et d'hiver

     

    Fruits et légumes d'automne et d'hiver

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Ils ne reconnaissent pas encore tous leur prénom. Nous prenons les étiquettes des Petits et des Moyens puis nous remarquons l'initiale en rouge pour le prénom des plus petits. Nous cherchons où est l'initiale pour le prénom des moyens... Une fois la consigne comprise (placer la lettre mobile correspondant à l'initiale du prénom sur chaque étiquette) ils le font seuls.

    Dès que le travail est fini, après vérification de l'adulte, chacun recompose son prénom complet, pour terminer l'atelier. Ils font ceci avec joie car maintenant, ils commencent à maîtriser et c'est un vrai jeu. Ils prennent ceci comme une récompense, en fait !

    Premier exercice avec les prénoms (MS)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  •  On peut fabriquer facilement ce jeu à partir de l'imagerie de La classe maternelle. 

    Jeu hexagones

    Jeu de tris et de langage

    J'ai choisi 6 familles : les fruits, les ustensiles de cuisine, les meubles de cuisine, l'électroménager,  les objets de la salle de bain et autour de la lessive. J'ai aussi les moyens de transport, les vêtements ...

    Deux tris possibles par couleur ou par famille, il suffit de retourner les hexagones. Pendant et à la fin du jeu, je demande à chaque enfant de nommer ses 6 objets. Pour les fruits, la prune est bleue, la grappe de raisin violette, la pomme verte, la banane jaune, la fraise rouge et l'orange de sa belle couleur.

    L'exercice est repris en regroupement pour un bilan et pour répéter les mots. "Comment s'appellent les objets qui sont verts ?" "Qu'avez-vous trouvé en rouge ?"...avec images à l'appui.

    Jeu hexagones

    Si il y a suffisamment de personnes qui me le demandent, je ferai l'effort de refaire mes images initiales qui datent un peu, je l'avoue et dont je n'ai plus trace dans mes dossiers.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • A colorier ou/et à compléter avec les prénoms de la classe, avec d'autres lettres identiques découpées dans les magasines et collées autour...

    Voyelles et initiales

    Voyelles et initiales

     

    Voyelles et initialesVoyelles et initiales

      

     

    Voyelles et initiales

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique