• Mots ou phrases à ne pas prononcer devant peur, colère, angoisse…

    Bienveillance de rigueur, à la maison comme à l’école !

     Nous ne devons pas juger le comportement d’un enfant  et encore moins le faire devant lui  et sans l’inclure dans la conversation.

    Il y a des règles de vie qui on été vues et sont revues avec l’enfant, régulièrement et se complexifient avec l’âge. Si il y a crise, on ne doit pas juger, ni pour autant nier la peur ou l’émotion ressentie. Il est bon de mettre des mots sur ce qu’il ressent et l’aider à surmonter, en lui donnant des pistes. ...Rester ferme et bienveillant . Avec la fatigue, nous sommes tous tentés d’utiliser des phrases qui marquent mais qui malheureusement font beaucoup de dégâts chez les jeunes enfants et entament gravement leur estime de soi. Un enfant a besoin pour se construire et être fort et bien équilibré, d’une bonne confiance en lui et  donc qu’on lui fasse confiance, qu’on le respecte pour qu’il respecte autrui à son tour.

     Mots ou phrases à ne pas utiliser

    Il faut  donc à tout prix éviter le déni:

    • Il n’y a aucune raison de pleurer pour si peu !
    • Arrête de faire ton malheureux !
    • Quelle comédienne !

    Ne pas consoler en changeant de sujet:

    • Bon calme-toi ! Que veux-tu que je t’achète ? Je veux un gentil petit.

    Ne pas chercher à faire honte:

    • Tu es ridicule, arrête ça !
    • Tu n’es pas beau quand tu fais ta crise !
    • Tu n’as pas honte à ton âge ? Quel bébé !

    Ne pas faire culpabiliser:

    • Qu’est-ce que je t’ai fait ? Tu crois que je mérite ça !
    • Stop ! Tu me rends malade !
    • Après tout ce que je fais pour toi ! Tu es trop gâté !

    Ne pas jouer avec la menace:

    • Arrête tout de suite de pleurnicher où tu vas vraiment le regretter !
    • Si tu continues, je vais me fâcher !
    • Tu as intérêt à te calmer vite fait si tu ne veux pas être puni.

     

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  • En utilisant des gommettes ou bien des formes d'ours découpées avec deux perforatrices dans des feuilles de couleurs différentes. Le critère couleur est ainsi présent, sans être pris en compte dans l'exercice demandé.

    Les tris et classements sont bien sûr pratiqués tout au long de l'année en manipulant toutes sortes de collections d'objets. On commence par le tri d'une couleur, en début d'année. Le classement vient ensuite. Le critère taille est travaillé d'abord avec des objets d'une seule couleur en comparant les objets deux à deux.

    Fiche bilan Petite section: distinguer Petit et grand

     

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  • L'album "Clown" de Elzbieta

    "Clown" de Elzbieta

    J'avais une souris grise...  Je tourne la page.    Le chat me l'a croquée !

    (....)

    Clown perd jusqu'à son nez rouge, mais heureusement ce n'est qu'un mauvais rêve !

    Deux autres titres de Elzbieta "Trou-trou" et "Qui? Où? Quoi?" peuvent compléter les aventures de Clown.

    L'album "Clown" de Elzbieta

    L'album "Clown" de Elzbieta

    L'album "Clown" de Elzbieta

    Images pour 6 enfants:

    L'album "Clown" de Elzbieta

     

     Autre exercice, de mémoire celui-là, pour travailler les couleurs et la correspondance avec les personnages et objets de l'album, en reliant par paire. Une version pour les Moyens et une pour les Petits.

    L'album "Clown" de Elzbieta

    L'album "Clown" de Elzbieta

     

    Ici, une version pour les enfants qui  maîtrisent l'utilisation des référentiels:

    L'album "Clown" de Elzbieta

     

    L'album "Clown" de Elzbieta

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  • Le loup et les sept chevreaux

    Troisième conte en dernière période, pour notre cahier de conte des MS.

    Projet présenté ici:   http://cailloux.eklablog.fr/cahier-de-contes-projet-sur-4-ans-c28159124

    "Le loup et les sept chevreaux" des éditions Milan. Adaptation de Camille Moreau (à partir de 3 ans) et illustré par Volker Theinhardt.

    Les illustrations sont chouettes et le texte est rythmé, comme j'aime, sans être trop compliqué.

    Après plusieurs lectures du conte sous différentes versions, nous étudions celle-ci: ordre d'apparition des personnages, nommer ces derniers, retrouver les différents lieux et les objets importants du conte.

    Travail sur l'écriture des mots avec l'aide d'un lexique ou de fiches-lexique. Ecriture de petites phrases à l'ordinateur, à l'imprimerie, ...

    Le loup et les sept chevreaux

    Le loup et les sept chevreauxLe loup et les sept chevreaux

    Le loup et les sept chevreaux

     

    Le loup et les sept chevreaux

    Grilles étiquettes à découper avec des intrus et le modèle du titre, pour 2 élèves: 

    Le loup et les sept chevreaux

     

     

     

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  • Pour 4 enfants en atelier autonome. Prendre en compte 3 critères:  forme (3), couleur (4) et quantité (1,2,3).

    Pour durer dans le temps et pour une manipulation agréable du jeu, j'ai cartonné et recouvert de plastique adhésif plutôt que de passer à la plastifieuse. 

     

    2 premières grilles

    Loto des formes à 3 critères

     

    2 autres grilles

    Loto des formes à 3 critères

    Les 24 étiquettes à découper

    Loto des formes à 3 critères

    Les tableaux vierges si vous voulez coller les gommettes correspondantes 

    Loto des formes à 3 critères

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