• Les caprices, besoin de s'affirmer, apprendre à connaître ses limites.

    Le besoin de s'affirmerLes caprices, besoin de s'affirmer, apprendre à connaître ses limites.

    Vers 2 ans, l'enfant commence à vouloir devenir autonome. Il commence à s'affirmer, il exprime ses désirs et volontés sans connaître encore ses propres limites ainsi que celles des autres. C'est une période difficile avec de nombreuses confrontations avec son entourage.

    Il n'est pas toujours facile de faire la distinction entre un caprice et un besoin réel lors d'une crise. Il faut essayer de comprendre le pourquoi de ses cris, pleurs ou refus; Est-ce de la fatigue, une peur, une inquiétude? Peut-être suffit-il de le rassurer...

    Quand on refuse de satisfaire la demande d'un enfant, il faut lui expliquer pourquoi. Il est important aussi de lui dire que malgré notre refus on comprend très bien qu'il soit en colère.

    Pour limiter les frustrations, il faut laisser à l'enfant quelques solutions de replis. Par exemple, ce jouet n'est pas disponible car en réparation, mais le nouveau jeu, lui, est prêt à être testé...Prendre des décisions aide les enfants à développer une certaine autonomie et la confiance en lui.

    Les caprices, besoin de s'affirmer, apprendre à connaître ses limites.

    Apprendre à connaître les limites

    Les caprices ne sont jamais pour nous contrarier ou nous embêter. Avant 5 ans, l'enfant teste les limites pour apprendre à les connaître. Il est bon de répondre aux besoins de l'enfant mais pas à tout ses désirs. Habituer un enfant à être satisfait dans tout ses souhaits, c'est lui assurer un avenir difficile. S'il lui suffit de crier ou pleurer pour avoir ce qu'il veut, ce sera le conditionner dans le système de l'enfant-roi.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :