• Activités préparatoires au geste graphique

    La motricité fine est très importante en maternelle puisqu'elle prépare à l'écriture en faisant travailler à la fois le cerveau et les différents muscles qui interviennent dans le geste scripteur.

    Des exercices vont être choisis pour aller vers la maîtrise des gestes et l'habileté manuelle, la coordination oculomotrice, la maîtrise entre détente et contraction des muscles ...

    Il faut optimiser les aptitudes motrices et intellectuelles, stimuler les connexions cérébrales tout en gardant une bonne dose de plaisir partagé !

    Faire verbaliser et manipuler au maximum.

    Enfiler, emboîter, découper, poinçonner, déchirer, plier, chiffonner, insérer, visser, dévisser, pincer, modeler, griffer...

    Le matériel est simple, il faut juste un peu de temps pour y mettre de la couleur, de la nouveauté pour inciter les enfants à manipuler.

    Un bon guide m'a aidé pour ma classe : le livre d'Agnès Daubricourt !

    Activités préparatoires

     

    Un exemple d'activité pour les MS afin de travailler la coordination motrice, l'habileté manuelle:  l'utilisation de gabarits avec la difficulté supplémentaire, ici, de devoir associer plusieurs formes pour arriver au résultat final voulu (Une maison). Le pré requis obligatoire: savoir former une maison avec manipulation de formes géométriques.

    Activités préparatoires

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :