-
Par Isadis7 le 16 Février 2016 à 20:19
http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2013/1/25_Delier_les_doigts.html
les ateliers de motricité fine et la gym des doigts qui marchent très bien en maternelle sont essentiels pour que l'enfant acquiert une bonne coordination motrice, la souplesse et une force suffisante dans le geste scripteur.
Jeux de doigts avec les comptines, sur une musique, une histoire... Mimer le travail des ciseaux, le bec de l'oiseau, les griffes du tigre, faire le trou du terrier de Monsieur Lapin....
Ces jeux ont pour but de faire travailler la pince, la souplesse des doigts, celle du poignet et la tonicité de l'ensemble.
-
Par Isadis7 le 15 Février 2016 à 19:21
http://www.coloriez.com/coloriage-trotro/l_ane_trotro.html
Pour les plus grands sur du A3 à l'encre:
-
Par Isadis7 le 15 Février 2016 à 18:15
La tenue du crayon se fait principalement avec la pince pouce-index ; Les 3 autres doigts servant de support. A tout moment, l’index doit pouvoir être levé en l’air sans que le crayon ne tombe de la main.
Astuce : On peut donner une grosse perle ou un pompon à tenir avec les 3 doigts-support. Succès garanti dans ma classe avec ce nouveau "jeu"qui aide les plus jeunes.
En Petite section, il faut privilégier les grandes surfaces et les grands gestes en affinant petit à petit. Avant tout, il faut travailler pour la souplesse et la force de l'épaule, du coude, des poignets, des doigts sans oublier la coordination oculomotrice et le contrôle dans la tonicité du geste.
La gym des doigts, les comptines, la motricité fine sont primordiales. "La griffe du tigre"avec rugissement suivie de "main morte"plusieurs fois chaque jour, amènent les enfants à maîtriser la tonicité dans leur gestes tout en s'amusant à travers ce rituel très utile.
Parmi les exemples en motricité fine, la tenue des ciseaux peut poser quelques problèmes plus pour certains que pour d'autres. Voici un dessin qui peut aider les parents à corriger une mauvaise préhension de l'outil.
http://el-la-roche-vineuse-71.ec.ac-dijon.fr/2015/01/16/semaine-du-12-au-16-janvier-2015/
-
Par Isadis7 le 7 Février 2016 à 16:46
La motricité fine est très importante en maternelle puisqu'elle prépare à l'écriture en faisant travailler à la fois le cerveau et les différents muscles qui interviennent dans le geste scripteur.
Des exercices vont être choisis pour aller vers la maîtrise des gestes et l'habileté manuelle, la coordination oculomotrice, la maîtrise entre détente et contraction des muscles ...
Il faut optimiser les aptitudes motrices et intellectuelles, stimuler les connexions cérébrales tout en gardant une bonne dose de plaisir partagé !
Faire verbaliser et manipuler au maximum.
Enfiler, emboîter, découper, poinçonner, déchirer, plier, chiffonner, insérer, visser, dévisser, pincer, modeler, griffer...
Le matériel est simple, il faut juste un peu de temps pour y mettre de la couleur, de la nouveauté pour inciter les enfants à manipuler.
Un bon guide m'a aidé pour ma classe : le livre d'Agnès Daubricourt !
Un exemple d'activité pour les MS afin de travailler la coordination motrice, l'habileté manuelle: l'utilisation de gabarits avec la difficulté supplémentaire, ici, de devoir associer plusieurs formes pour arriver au résultat final voulu (Une maison). Le pré requis obligatoire: savoir former une maison avec manipulation de formes géométriques.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique