• Préhension de l'outil scripteur et des ciseaux

    préhension de l'outil scripteur

    La tenue du crayon se fait principalement avec la pince pouce-index ; Les 3 autres doigts servant de support. A tout moment, l’index doit pouvoir être levé en l’air sans que le crayon ne tombe de la main.

    Astuce : On peut donner une grosse perle ou un pompon à tenir avec les 3 doigts-support. Succès garanti dans ma classe avec ce nouveau "jeu"qui aide les plus jeunes. 

    En Petite section, il faut privilégier les grandes surfaces et les grands gestes en affinant petit à petit. Avant tout, il faut travailler pour la souplesse et la force de l'épaule, du coude, des poignets, des doigts sans oublier la coordination oculomotrice et le contrôle dans la tonicité du geste. 

    La gym des doigts, les comptines, la motricité fine sont primordiales. "La griffe du tigre"avec rugissement suivie de "main morte"plusieurs fois chaque jour, amènent les enfants à maîtriser la tonicité dans leur gestes tout en s'amusant à travers ce rituel très utile.

    Parmi les exemples en motricité fine, la tenue des ciseaux peut poser quelques problèmes plus pour certains que pour d'autres. Voici un dessin qui peut aider les parents à corriger une mauvaise préhension de l'outil.

    Préhension de l'outil scripteur et des ciseaux

     

    http://el-la-roche-vineuse-71.ec.ac-dijon.fr/2015/01/16/semaine-du-12-au-16-janvier-2015/

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    2
    Lundi 15 Février 2016 à 18:22

    yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :