• Plein d'idées pour s'occuper !

    Pour s'occuper à la maison ou dehors selon le temps et les possibilités de chacun.

    Je vous propose 2 sites qui proposent des idées pour les PS:

    · taper:  livret CNED PS MS      ou

    · taper: AGEEM défis

    · taper:  https://padlet.com/olivier_roussel/SaintesContinuitePedaSemaine1

    · sur ce dernier site, ne pas faire "Des activités pour s'entraîner avec un crayon", ni "Des activités pour jouer avec des lettres et des nombres" car elles sont plutôt adaptées aux élèves plus grands)

    Je vous propose à nouveau quelques pistes:

    · faire la tour la plus haute (avec des légos par exemple) ou une tour plus grande que votre enfant ou plus petite que le doudou...

    · faire manger ses doudous à une table : l'enfant met le couvert (assiette, cuillère, verre…) pour chaque doudou et doit lui donner à chacun 1, 2 ou 3 objets à manger (plus d'objets pour certains élèves en réussite)

    · tracer la lettre évidée de l'initiale ou du prénom entier (ou d'une forme: un cœur, une étoile...) et remplir la surface en collant dedans des papiers de couleur que l'enfant aura découper ou déchirer ou froisser auparavant

    exemple de lettre évidée

    · découper des boudins de pâte à modeler ou de la laine ou de la ficelle

    · faire un dessin libre et l'enfant explique ce qu'il a dessiné, le parent note sur le dessin ou met des flèches avec des mots ou des phrases

    · faire de la peinture avec pinceau, doigt, rouleau, coton-tige, bouchon, traces d'objets (fourchettes, légos...)

    · montrer les 3 formes: le carré, le triangle et le cercle. L'enfant doit chercher dans la maison des objets où l'on voit ses formes (cercle dans un verre, un rouleau de sopalin...) et pourquoi pas faire des traces avec ses formes trempées dans la peinture 

    les FORMES

    · classer des objets du plus petit au plus grand, on les met à côté, on compare la taille et on les aligne

    · mélanger les chaussettes et les remettre par paire (ou en rangeant le linge!)

    · chercher l'initiale de son prénom dans une pub, un magazine, un album (écriture majuscule)

    · trier des objets mélangés (les objets de la dinette ensemble, les animaux ensemble...et nommer ce que l'on trie)

     

    Le meilleur pour la fin!!

    Faire un petit parcours en toute sécurité dans la maison ou le jardin avec des actions comme sauter (par-dessus une peluche), faire un slalom, glisser, monter/descendre d'une petite chaise, transporter un objet d'un endroit à un autre, ramper sous la table, lancer un ballon dehors (loin, haut, précisément (dans un carton et si on y arrive, on recule)), lancer une balle dans des quilles, faire un chamboule tout avec des boîtes de conserve….Ils auront sûrement de bonnes idées pour inventer un parcours!

    Ils peuvent aussi créer un parcours miniature pour leurs légos ou leurs playmobils et dire ce qu'ils font ("Le légo saute…).

    Belle journée ensoleillé mais couvrez vous car il ne fait pas chaud!

     

     

     

    Notre conseillère pédagogique en musique nous propose des petits jeux à faire avec vos enfants. Voici quelques idées:

    Bruits du quotidien
    Amenez les enfants à deviner les sons que vous produisez à partir d'objets ou de matériaux issus de leur environnement :
    · Le froissement d'un petit papier d'emballage de bonbon
    · Le tintement d'une clochette
    · Le frottement d'un papier sablé
    · Le frappement de cuillères
    · Le tintement d’un trousseau de clé
    · La cuillère dans la casserole
    · Une clé qui tourne dans une serrure
    · Un papier d’aluminium
    · Une perle dans une boite
    · etc.

    Variantes : · Faire entendre un objet à la fois pour commencer après quoi en ajouter un deuxième, puis un troisième selon la capacité des joueurs.
    · Proposez à un enfant de faire le bruiteur à son tour.

    Jeu « Les statues musicales :
    L’enfant se positionne dans un espace défini au préalable. La musique démarre, l’enfant se met à danser. Dès que la musique s’arrête, l’enfant ne doit plus bouger et fait la statue pendant environ 5 secondes. S’il bouge, il est éliminé ou reçoit un gage.
    Variante : lorsque la musique s’arrête, annoncer le nom d ’une couleur ou d ’un objet que l’enfant devra toucher, ou un ordre simple à exécuter (ex : se mettre par deux, se tenir sur un pied…).
    Matériel : musique à écouter

    Le roi et le voleur
    Un joueur, le roi, est assis sur une chaise avec un instrument, les yeux bandés. Sous sa chaise est déposé l’instrument à secouer. C’est son trésor ! Un second joueur, le voleur, doit aller chercher l’objet sous le trône du roi, et revenir à sa place qui est éloignée du trône. Le tout en silence. Si le roi entend le son du « trésor », il doit jouer de son instrument. Le voleur, repéré doit alors rapporter le trésor sous la chaise. Le roi garde sa place. Si le voleur réussit sa mission, il prend la place du roi sur le trône ! On recommence le jeu avec les rôles inversés.

    Pour aller plus loin : placer un panier d’instruments à secouer sous le trône, le voleur devra d’abord extirper l’instrument avant de pouvoir partir.

    Le chef d’orchestre

    Dans un 1er temps, montrez l’exemple aux élèves en faisant vous-même le chef d’orchestre. Le chef d’orchestre se positionner en face du groupe. Il doit bien voir chaque musicien et être vue de chacun.

    Une improvisation sur la notion de son et de silence sera ainsi réalisée, les instrumentistes pouvant jouer à leur guise. Il est possible, dans le groupe, de ne faire jouer qu’un ou deux musiciens au cours de l’improvisation, en s’adressant directement à eux avec le regard et les gestes.

    Corps musical 

    Dans un 1er temps, l’adulte est meneur du jeu. Il prépare deux instruments. Les sons des deux instruments vont « commander » deux actions corporelles différentes aux joueurs pendant qu’ils marchent dans l’espace. Exemple :
    · Un coup de tambourin : je fais un arrêt puis je prends la marche

    · Un coup de maracas : je saute puis je reprends la marche

    Pour aller plus loin : varier les instruments utilisés ; varier leur nombre

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,