-
Par Isadis7 le 27 Juin 2016 à 18:09
Au bout de deux jours les oisillons Rouges queues sont encore aveugles et ouvrent le bec quand ils entendent leur mère arriver.
On entend la maman qui s'inquiète derrière.
Une semaine après, ils mangent moins et dorment plus. Les plumes poussent elles sont complètent sur les ailes et pointent sur la tête.
Les parents veillent toujours !
-
Par Isadis7 le 11 Juin 2016 à 09:38
La nature et la bioluminescence !
Deux artistes Friedrich van Schoor et Tarek Mawad ont collaboré sur un projet très spécial dans la jungle tropicale. Pour ce projet, ils ont utilisé des caméras spécifiques pour suivre le phénomène de "bioluminescence" des plantes et des animaux de la forêt. La nuit était sombre dans la forêt éclairée par ce phénomène dont tout le monde ne peut pas témoigner. Deux personnes ont dû prendre jusqu'à 6 semaines pour finaliser ce projet.
La luminescence est une propriété que possède certaines substances, et qui consiste à restituer l'énergie d'une excitation de type divers en photons d'énergie. Il s'agit donc de la désactivation d'une molécule excitée vers un état énergétique moins élevé. Il existe une multitude de processus d'excitation pour provoquer la luminescence.
La bioluminescence est le résultat d’une réaction chimique. C'est Raphaël Dubois qui comprit l’étape chimique de l’émission de bioluminescence. En effet, il a découvert la luciférine, substance cellulaire responsable de l’émission de lumière qui joue le rôle de substrat. Un substrat est une molécule qui, après s'être liée une enzyme, est transformée en un ou plusieurs produits. Il y a plusieurs sortes de luciférines bien différentes. Cette réaction nécessite également la présence d’une enzyme qu’il a nommé: luciférase.
Cette réaction enzymatique complexe se déroule sur plusieurs étapes :
- La luciférine va se lier à l’ATP (nucléotide servant à emmagasiner et à transporter de l'énergie) et à l’ion magnésium. Le complexe MgATP servira de support à la luciférase.
- Cette luciférine va réagir avec l’enzyme luciférase et ensemble ils vont donner une forme intermédiaire, laluciférine adénylate. En même temps il y a libération de Pyrophosphate (anion permettant le transfert d’énergie dans les cellules vivantes.)
- Sur ce complexe, l’oxygène va réagir en donnant l’oxyluciférine, qui va permettre l’oxydation de la luciférine. L’oxydation étant la réaction chimique par laquelle on retire des électrons, la luciférine se retrouve alors dans un étatélectroniquement excité.
- Ainsi en se désexcitant, cette molécule retourne dans un état stable accompagnée par l’émission d’un photon et la formation de CO2. Par la même occasion, l'enzyme se libère pour aller catalyser une autre réaction. Cette réaction peut donc se répéter indéfiniment.
-
Par Isadis7 le 23 Mai 2016 à 22:03
Voilà ! Après un weekend sous la pluie nos escargots reviennent en classe, pleins de vigueur! Nous avons décidé de leur mettre de la terre et de la mousse toute douce et oh ! Surprise, ils se sont enfoncés dedans.
Aujourd'hui une autre surprise nous attend..."Maîtresse, maîtresse ! Viens voir !" Une limace a pris place dans notre escargotière !
Un des gros escargots de Bourgogne essaie de sortir pour venir nous voir de plus prêt !
-
Par Isadis7 le 29 Avril 2016 à 11:21
Après avoir passé l'hiver dans le jardin de maîtresse, 4 escargots de Bourgogne viennent nous rendre visite ! Nous allons les garder un peu pour pouvoir les observer.
Dans une cage pour oiseaux comme ça on peut voir sous le pied de nos amis quand ils décident de jouer les équilibristes ! Ils essayent même de passer entre les barreaux mais la coquille ne passe pas !
Nous avons mis de la salade pour commencer, mais nous voulons voir s'ils aiment autre chose. Nous n'oublions pas de vaporiser de l'eau dans la cage et sur eux pour les garder en pleine forme.
Un lien pour se documenter: http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11541/lescargot-de-bourgogne
Et ma fiche Doc. :
Ou plus complète, si vous préférez :