• Voilà le résultat recherché:

    Formes géométriques et découpage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Consigne photocopiée sur des feuilles de couleur avec un grammage un peu plus fort. Cela évite le froncement du papier et les manip. supplémentaires de collage d'étiquettes de consignes!

    Formes géométriques et découpage

    Et dans différentes teintes, au moins trois, dans du papier de grammage classique :

    • Pour 2 enfants, les grandes formes:

    Formes géométriques et découpage

    pour 5 enfants, les petites formes                                         Pour 4 enfants, les formes moyennes

    Formes géométriques et découpage

    Formes géométriques et découpage

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Les enfants trient une couleur, puis une deuxième. Ils sont vite capables de classer selon le critère couleur. 

    Après avoir travaillé la farandole en salle de jeux avec des dossards de deux couleurs et appris à se placer en respectant l'algorithme; Il est très facile de le représenter avec les bonhommes à emboîter.

    Ajout en réponse à Caroline (01/05/2019):

    Je préfère leur donner, -puis les séances suivantes, les laisser prendre- le carré de tissu de la couleur de leur groupe d'atelier. Ils peuvent mieux visualiser leur appartenance à un groupe couleur en tenant leur tissu déployé devant eux. Suivant les consignes orales, ils se regroupent sur le grand tapis, sous le tunnel, entre les deux bancs... selon leur couleur. Puis je leur fais poser au sol leur carré de tissu pour faire un algorithme de 2 couleurs comme un chemin. Deux groupes entrent en scène pendant que les autres regardent, assis en spectateurs...Ensuite seulement, pour les moyennes sections, ils pourront se ranger sur une petite ronde de cerceaux, avec leur tissu en main, en alternant les deux couleurs. (J'ai laissé l'idée de maillot pour les grandes sections)

    L'atelier de manipulation est alors une sorte d'évaluation finalement.

    Tri et Algorithme binaire en PShttps://www.facebook.com/La-classe-dIsadis7-1126294730735222/?ref=aymt_homepage_panel

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Le tri en PS, le classement en MS

    Le tri en PS, le classement en MS

     

    Le jeu des boulons est très riche et avec l'aide du manuel "Le monde des objets en PS" de La classe maternelle (hors série), on peut exploiter au maximum et travailler le langage oral, la mise en écrit, créer des affiches...On peut tenir toute l'année avec 3 dossiers complets clefs en main !

    Avec les nouveaux programmes il suffit de changer quelques termes sans plus...

    http://laclasse.martin-media.fr/fiche/le-monde-des-objets-en-ps--OBJETSPS

    J'ai adapté pour les moyennes sections, c'est plus facile puisque j'ai les deux sections depuis longtemps. Mais il existe celui spécifique pour les MS:

    http://laclasse.martin-media.fr/fiche/le-monde-des-objets-en-ms--OBJETSMS

    Le tri en PS, le classement en MS

    Le tri en PS, le classement en MS clefs en main !!

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Faire le tour de, autour de

     

    Faire le tour de, autour de, en Petite section

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • encastrements

    Pour travailler formes et grandeurs il est génial !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique