-
Par Isadis7 le 28 Mars 2016 à 11:41
Sous forme très ludique nous commençons le tri par couleur, puis le classement dans des assiettes de tri. L'étape suivante sera le tri d'un animal, puis le classement de tous les animaux.
Lorsque ces classements ne posent plus de problème, nous passons au jeu sur ardoise.
Première étape: On classe en deux ou trois colonnes par couleur.
Deuxième étape: On classe par colonne, tous les singes et deuxième colonne tous les chiens, par exemple.
Troisième étape: On classe par ligne...
étape tableau: Présentée en regroupement sous forme d'une maison à étages (ne pas oublier de donner le vrai nom: lignes) avec ascenseurs de couleur (colonnes). On place l'animal coloré dans le bon ascenseur et on descend jusqu'à la ligne ou étage de la famille concernée.
Puis en atelier semi-autonome les enfants réalisent leur tableau à double entrée sur ardoise.
Vous pouvez construire votre propre jeu en photocopiant sur 4 feuilles de couleur différente le document suivant.
-
Par Isadis7 le 26 Mars 2016 à 14:35
Faire des chemins, le construire avec divers éléments, bâtonnets, pions...
Tracer ce chemin avec un crayon, à la peinture, ou le tracer dans le sable fin, en laissant des empreintes, en collant des éléments comme le Petit Poucet...
Suivre un chemin en salle de jeu, avec le doigt sur un plan, dans un labyrinthe...
Jouer sur un tapis de voiture pour suivre les routes.
Suivre le chemin dans le sens de l'écriture pour tracer une lettre...
Je pense que construire soi-même, son circuit, est très formateur. J'ai donc dessiné carrefours en croix, en T, virages et lignes droites sur des cartes de 10 x 10 cm carton fort plastifié. (Une variante du jeu de Trax)
Le succès est garanti après avoir bien préparé les enfants avec des jeux sur parcours. Surtout pour la Petite section, il faut expérimenter en salle, jouer au Petit Poucet, avec des sacs de graines, marquer d'une corde les chemins pour aller voir Mère-grand, les 3 petits cochons...
Voici un lien chez La maternelle de Moustache qui en a fait un plus simple déjà tout prêt :
http://jt44.free.fr/stu/chemin_1.pdf
-
-
Par Isadis7 le 2 Mars 2016 à 10:10
Se repérer sur une grille.
Niveau 1:
3 colonnes sur 3 lignes.
Ici, le niveau présenté est le 3 pour la Moyenne section, en fin d'année.
Avec des pions carrés sur grille et par 2:
4 niveaux. Les 2 enfants choisissent à tour de rôle la case et la couleur du pion. Les deux grilles doivent être identiques à la fin.
-
Par Isadis7 le 29 Février 2016 à 21:08
Après les manipulations et langage en situation, j'ai proposé ces fiches que j'ai dessinées selon les gommettes que j'avais en classe.
Avec les gommettes, j'ai fait le bilan des repères spatiaux acquis. En langage, on reprend le travail pour évaluer l'utilisation des bons marqueurs spatiaux.
MS
Soyez indulgent, ce n'est certes pas un travail de dessinateur pro avec la perspective parfaite et tout et tout ! On fait ce que l'on peut; Mais enseigner, c'est être performant en de nombreux domaines, n'est-ce pas ?
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique