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Par Isadis7 le 14 Juin 2016 à 21:54
j'ai dessiné 2 fois 3 maisons, une petite, une moyenne et une grande sur deux feuilles 50 x 60 cm pour un groupe de 6 élèves de Petite section. Avec les ours de tri, je leur ai donné comme consigne de placer les petits ours dans la petite maison, les moyens dans la moyenne maison et les grands ours dans la grande maison.
Une fois placés par maison, les enfants les ont arrangés par deux, en file indienne, en rondes, sur les contours des maisons...
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Par Isadis7 le 9 Juin 2016 à 21:57
J'ai scotché sur la table les 6 maisons avec au centre une grande feuille blanche.
Mon objectif :
- Que les enfants retrouvent les 6 familles d'ours, 3 tailles différentes pour chaque maison couleur
- Savoir tracer un chemin en anticipant son geste, savoir où on commence et où on va et le dire.
Avec les chemins obtenus au feutre, les feuilles ne sont pas perdues ! Je les réutilise en art visuel pour colorier à la craie grasse comme pour un vitrail ou une mosaïque. On évite de colorier de la même couleur les zones qui se touchent.
http://cailloux.eklablog.fr/enchevetrement-de-lignes-a126269934
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Par Isadis7 le 5 Juin 2016 à 21:39
Après avoir travaillé sur le tri d'une couleur, puis le classement de plusieurs couleurs, le tri des plus petits puis des plus grands, nous pouvons manipuler pour le classement de 2 tailles. La fiche bilan ici: http://cailloux.eklablog.fr/fiche-bilan-petite-section-distinguer-petit-et-grand-a125705330
Un travail intermédiaire pour bien distinguer les 3 tailles: "Former la famille des 3 ours, 6 fois. 6 maisons = 6 couleurs". Modèle à imprimer sur des feuilles de couleur ou à colorier, ci-dessous
Ici, nous devons encore tenir compte des deux critères, taille et couleur.
En atelier autonome de 6 enfants. "Je pose les ours sur les disques de couleur en respectant la taille et la couleur"
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Par Isadis7 le 19 Avril 2016 à 18:00
En utilisant des gommettes ou bien des formes d'ours découpées avec deux perforatrices dans des feuilles de couleurs différentes. Le critère couleur est ainsi présent, sans être pris en compte dans l'exercice demandé.
Les tris et classements sont bien sûr pratiqués tout au long de l'année en manipulant toutes sortes de collections d'objets. On commence par le tri d'une couleur, en début d'année. Le classement vient ensuite. Le critère taille est travaillé d'abord avec des objets d'une seule couleur en comparant les objets deux à deux.
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Par Isadis7 le 7 Avril 2016 à 22:39
Pour 4 enfants en atelier autonome. Prendre en compte 3 critères: forme (3), couleur (4) et quantité (1,2,3).
Pour durer dans le temps et pour une manipulation agréable du jeu, j'ai cartonné et recouvert de plastique adhésif plutôt que de passer à la plastifieuse.
2 premières grilles
2 autres grilles
Les 24 étiquettes à découper
Les tableaux vierges si vous voulez coller les gommettes correspondantes
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