• Construction du schéma corporel (suite)

    Dans les programmes de 2015:

    «Situer et nommer les différentes parties du corps et les cinq sens, leurs caractéristiques et leurs fonctions », il doit apprendre « à respecter la vie » et recevoir une première éducation à la santé et à l’hygiène. L’appropriation du schéma corporel se fait aussi par le biais du travail sur le repérage de soi dans l’espace. "Les enfants apprennent à se situer par rapport aux objets ou à d’autres personnes" et à " situer des objets ou des personnes par rapport à" d’autres repères, ce qui suppose une décentration . " Agir et s’exprimer avec son corps, exprimer ce que l'on ressent contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel, au développement psychosocial de l’enfant.

    Le dessin du bonhomme  peut être une aide pour l’évaluation de la connaissance et de la représentation qu’ont les enfants de leur corps mais il est nécessaire de prendre conscience de certaines limites. Le contexte culturel et familial peut influer, comme l’activité qui a précédé le dessin.

    Le bagage lexical pour parler des parties du corps est un facteur important pour le développement de la construction du schéma corporel. Il me semble, aussi, intéressant de travailler dans le cadre de séances de motricité, sur les activités d’expression corporelle, plus particulièrement sur le jeu de la représentation et de l’observation sur les autres d’expressions et d’émotions mimées.

     La différence des activités et des expériences entre les filles et les garçons (jeux au coin poupées, importance de l'habillement, de la coiffure...) se ressent dans le développement de  la connaissance du corps et la conscience de soi.

    Le rôle des expériences motrices et sensorielles est primordial.

    Le travail du repérage dans l'Espace par rapport à des objets, de la position de son corps: Notion d’espace ambiant et d’espace postural.

    Construction du schéma corporel (suite)

     Construction du schéma corporel (suite)Construction du schéma corporel (suite)

     

    Construction du schéma corporel (suite)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 19 Avril 2016 à 18:55

    Très intéressant!! 

    Je sens que votre blog va pas mal m'aider pour les plus grands de mes pious (ceux qui atteignent l'âge de la scolarisation et vivent leurs derniers mois chez moi) cool

    J'ai d'ores et déjà fabriqué des poupées à habiller (par un système de scratch), la notion de schéma corporel (et l'acquisition de celui-ci) me tient particulièrement à coeur.

    Je vais lire peu à peu d'autres articles de votre blog, je suis sûre qu'il va me plaire :)

     

    Merci!

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :