-
Activités avant d'entrer à l'école
Pour se préparer à l'écriture dès l'âge de 20 mois tout en s'amusant !
C'est le début du langage, les gestes s'affinent, l'autonomie est en bonne voie.
Voici des activités qui sont adaptées à cette tranche d'âge et peuvent continuer à être bénéfiques pour des enfants plus âgés en compliquant la tâche (matériel plus petit, consigne plus complexe...)
- Proposer des jeux d'eau ou de sable fin, semoule, riz ou pâtes pour transvaser avec des bouteilles à goulot large, des tasses de dînette, des cuillères à soupe ou à doser, des entonnoirs...
- Proposer une grosse pince en plastique, des petits objets et deux bols. Le but étant que l’enfant fasse passer les petits objets d’un bol à l’autre à l’aide de la pince.
- Classer les objets par taille. Pour cela vous pouvez utiliser le principe des poupées russes ou bien classer les objets selon deux tailles : les petits d’un côté et les grands de l’autre.
- Jouer avec des vêtements à positionner sur votre séchoir à l’aide de pinces à linge.
- Enfiler de grosses perles sur un fil semi-rigide, puis proposer des perles plus petites avec un lacet de chaussure, les grosses perles Hama sur un socle à picots. (Pour les plus grands: les perles Hama fines )
- Participer aux rangements des couverts de cuisine dans les compartiments adaptés.
- Participer au dressage de la table.
- Balayer avec un balai à sa taille, en même temps que l'adulte.
- Jouer avec des lettres de formes, de tailles et de textures différentes et commencer à les regrouper par lettres identiques.
- Avec de petits ciseaux faire des franges dans du papier 80g (ni trop fin, ni trop épais) pour commencer on peut juste couper des colombins de pâte à modeler.
Un modèle de poisson pour les plus grands:
Tags : rentrée, maternelle, préparation