-
Par Isadis7 le 30 Mars 2020 à 21:09
En temps de confinement, il est difficile de faire participer les familles pour leurs plus jeunes alors qu'il faut déjà s'occuper des plus grands pour leurs devoirs en ligne !
Prendre contact déjà avant de lancer un "travail" en maternelle, en vérifiant les adresses mail demandées en début d'année. Puis envoyer un article avec des photos de son propre jardin, pâquerettes, pissenlis, rosiers, cerisier, ... et présenter à ses élèves les animaux domestiques de leur maîtresse !
Les enfants se sont pris au jeu et chacun peut dire bonjour à la classe en présentant son jardin et ses animaux quand ils en ont ou leur bricolage, jardinage ...
Bonjour à tous !
J’espère que tout le monde va bien.
Je vous poste quelques photos prises dans mon jardin. Vous avez sûrement envie, vous aussi de partager avec la classe: Animaux de compagnie, fleurs, arbres, insectes, oiseaux…ou objet fabriqué chez vous.
Je vous propose de faire un tour dans votre jardin ou sur le balcon pour y faire quelques photos. Un adulte les postera à : Mail professionnel
Comme cela, je pourrai les regrouper sur le blog avec vos commentaires, si vous voulez. Et n’oubliez pas les noms de vos animaux pour bien les présenter !
Voici mes photos avec les noms à retrouver pour chacune (mots de vocabulaire) Vous pouvez en faire un exercice de prononciation, révision de vocabulaire, les couleurs…
A bientôt, j’attends de vos nouvelles
Maîtresse Isabelle
-
Par Isadis7 le 26 Mars 2020 à 19:04
On peut visiter ainsi au rythme des enfants ! Par petits bouts. Zoomer sur les tableaux qui plaisent. Revenir sur les même, le jour suivant et retrouver des noms de peintres. Un bain de culture artistique peut se faire très tôt et aussi à tout âge. Il n'est jamais trop tard. Alors autant le faire en famille.
Je conseillerais plutôt le musée du Louvre, le château de Versailles et le musée Van Gogh à Amsterdam (cliquez droit pour choisir la traduction en français)
Voici le lien:
https://quatremille.be/10-musees-en-ligne-a-visiter-depuis-chez-vous-gratuitement/
-
Par Isadis7 le 24 Mars 2020 à 09:13
Pour s'occuper à la maison ou dehors selon le temps et les possibilités de chacun.
Je vous propose 2 sites qui proposent des idées pour les PS:
· taper: livret CNED PS MS ou
· taper: AGEEM défis
· taper: https://padlet.com/olivier_roussel/SaintesContinuitePedaSemaine1
· sur ce dernier site, ne pas faire "Des activités pour s'entraîner avec un crayon", ni "Des activités pour jouer avec des lettres et des nombres" car elles sont plutôt adaptées aux élèves plus grands)
Je vous propose à nouveau quelques pistes:
· faire la tour la plus haute (avec des légos par exemple) ou une tour plus grande que votre enfant ou plus petite que le doudou...
· faire manger ses doudous à une table : l'enfant met le couvert (assiette, cuillère, verre…) pour chaque doudou et doit lui donner à chacun 1, 2 ou 3 objets à manger (plus d'objets pour certains élèves en réussite)
· tracer la lettre évidée de l'initiale ou du prénom entier (ou d'une forme: un cœur, une étoile...) et remplir la surface en collant dedans des papiers de couleur que l'enfant aura découper ou déchirer ou froisser auparavant
exemple de lettre évidée
· découper des boudins de pâte à modeler ou de la laine ou de la ficelle
· faire un dessin libre et l'enfant explique ce qu'il a dessiné, le parent note sur le dessin ou met des flèches avec des mots ou des phrases
· faire de la peinture avec pinceau, doigt, rouleau, coton-tige, bouchon, traces d'objets (fourchettes, légos...)
· montrer les 3 formes: le carré, le triangle et le cercle. L'enfant doit chercher dans la maison des objets où l'on voit ses formes (cercle dans un verre, un rouleau de sopalin...) et pourquoi pas faire des traces avec ses formes trempées dans la peinture
· classer des objets du plus petit au plus grand, on les met à côté, on compare la taille et on les aligne
· mélanger les chaussettes et les remettre par paire (ou en rangeant le linge!)
· chercher l'initiale de son prénom dans une pub, un magazine, un album (écriture majuscule)
· trier des objets mélangés (les objets de la dinette ensemble, les animaux ensemble...et nommer ce que l'on trie)
Le meilleur pour la fin!!
Faire un petit parcours en toute sécurité dans la maison ou le jardin avec des actions comme sauter (par-dessus une peluche), faire un slalom, glisser, monter/descendre d'une petite chaise, transporter un objet d'un endroit à un autre, ramper sous la table, lancer un ballon dehors (loin, haut, précisément (dans un carton et si on y arrive, on recule)), lancer une balle dans des quilles, faire un chamboule tout avec des boîtes de conserve….Ils auront sûrement de bonnes idées pour inventer un parcours!
Ils peuvent aussi créer un parcours miniature pour leurs légos ou leurs playmobils et dire ce qu'ils font ("Le légo saute…).
Belle journée ensoleillé mais couvrez vous car il ne fait pas chaud!
Notre conseillère pédagogique en musique nous propose des petits jeux à faire avec vos enfants. Voici quelques idées:
Bruits du quotidien
Amenez les enfants à deviner les sons que vous produisez à partir d'objets ou de matériaux issus de leur environnement :
· Le froissement d'un petit papier d'emballage de bonbon
· Le tintement d'une clochette
· Le frottement d'un papier sablé
· Le frappement de cuillères
· Le tintement d’un trousseau de clé
· La cuillère dans la casserole
· Une clé qui tourne dans une serrure
· Un papier d’aluminium
· Une perle dans une boite
· etc.Variantes : · Faire entendre un objet à la fois pour commencer après quoi en ajouter un deuxième, puis un troisième selon la capacité des joueurs.
· Proposez à un enfant de faire le bruiteur à son tour.Jeu « Les statues musicales :
L’enfant se positionne dans un espace défini au préalable. La musique démarre, l’enfant se met à danser. Dès que la musique s’arrête, l’enfant ne doit plus bouger et fait la statue pendant environ 5 secondes. S’il bouge, il est éliminé ou reçoit un gage.
Variante : lorsque la musique s’arrête, annoncer le nom d ’une couleur ou d ’un objet que l’enfant devra toucher, ou un ordre simple à exécuter (ex : se mettre par deux, se tenir sur un pied…).
Matériel : musique à écouterLe roi et le voleur
Un joueur, le roi, est assis sur une chaise avec un instrument, les yeux bandés. Sous sa chaise est déposé l’instrument à secouer. C’est son trésor ! Un second joueur, le voleur, doit aller chercher l’objet sous le trône du roi, et revenir à sa place qui est éloignée du trône. Le tout en silence. Si le roi entend le son du « trésor », il doit jouer de son instrument. Le voleur, repéré doit alors rapporter le trésor sous la chaise. Le roi garde sa place. Si le voleur réussit sa mission, il prend la place du roi sur le trône ! On recommence le jeu avec les rôles inversés.Pour aller plus loin : placer un panier d’instruments à secouer sous le trône, le voleur devra d’abord extirper l’instrument avant de pouvoir partir.
Le chef d’orchestre
Dans un 1er temps, montrez l’exemple aux élèves en faisant vous-même le chef d’orchestre. Le chef d’orchestre se positionner en face du groupe. Il doit bien voir chaque musicien et être vue de chacun.
Une improvisation sur la notion de son et de silence sera ainsi réalisée, les instrumentistes pouvant jouer à leur guise. Il est possible, dans le groupe, de ne faire jouer qu’un ou deux musiciens au cours de l’improvisation, en s’adressant directement à eux avec le regard et les gestes.
Corps musical
Dans un 1er temps, l’adulte est meneur du jeu. Il prépare deux instruments. Les sons des deux instruments vont « commander » deux actions corporelles différentes aux joueurs pendant qu’ils marchent dans l’espace. Exemple :
· Un coup de tambourin : je fais un arrêt puis je prends la marche· Un coup de maracas : je saute puis je reprends la marche
Pour aller plus loin : varier les instruments utilisés ; varier leur nombre
-
Par Isadis7 le 16 Mars 2020 à 20:38
Savoir se situer dans le temps
Votre enfant a besoin de repères et de stabilité pour se situer dans le temps. Je vous propose le déroulé de ce que peut être une journée à la maison. Grâce à la répétition des moments vécus, votre enfant peut anticiper sur ce qui va arriver. A l'aide de cette frise, vous pouvez également échanger ensemble sur ce qui a été fait au cours de la journée en reliant les moments les uns aux autres (avant, après, ce matin, cet après-midi, ce soir...)
Puis, vous utiliserez un calendrier chaque jour avec votre enfant afin qu'il puisse se repérer dans la semaine.
Chaque temps illustré dans cette frise donne à voir des activités pour apprendre. Vous pouvez aussi (surtout en petite section) faire vos propres photos des moments de la journée. Les plus jeunes ont du mal à se projeter avec de simples dessins.
FRISE en cours d'élaboration